jeudi, novembre 06, 2008

Chômage partiel et Travail du dimanche : positions CFTC

POSITIONS CFTC sur des sujets importants



Ajouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une imageAjouter une image

Chômage partie

15/04/2009

La CFTC réclame une meilleure indemnisation et des opportunités de formation

La CFTC demande que la volonté soutenue par le président de la République de voir les indemnités du chômage partiel atteindre 75% de la rémunération inférieure soit mise en œuvre sans délais. C'est ce qu'elle défendra lors du bureau de l'Unedic d'aujourd'hui.

Aujourd'hui plusieurs dispositifs existent. Ceux du code du travail et de la convention FNE (fond national pour l'emploi) aboutissent à une indemnisation de 60 % de la rémunération antérieure. Seule la nouvelle convention permettra d'atteindre une indemnisation de 75 % de la rémunération. Or, en l'état cette convention est moins attractive pour les entreprises car beaucoup plus coûteuse. Il y a fort à parier que le entreprises ne recourront pas à cette convention Etat Unédic et qu'ainsi les salariés seront pénalisés, leurs indemnisations étant limité à 60 % et non 75 %.

La CFTC va demander, lors du bureau extraordinaire de l'Unedic, que des données chiffrées soient communiquées afin de pouvoir opter pour un forfait qui corresponde à 80 % des 75 % de l'indemnité de chômage partiel perçue dans le cadre de la convention Unedic.

En outre, la CFTC va demander un doublement de l'enveloppe allouée à l'indemnisation de ce chômage partiel. Afin d'éviter les pratiques de "stop and go", la CFTC va demander qu'un bureau extraordinaire soit convoqué dès l'atteinte des 80 % de l'épuisement de l'enveloppe afin d'évaluer le dispositif et de décider si besoin sa reconduction pour maintenir dans l'emploi les salariés.

Concernant les finances de l'Unedic, l'indemnisation du chômage partiel est moins onéreuse que l'indemnisation d'un chômage complet. Donc l'Unedic a tout intérêt à favoriser le maintien dans l'emploi.

Enfin, pour la CFTC, il est essentiel que ce temps de chômage partiel soit utilisé à faire de la formation qualifiante pour que ce chômage partiel constitue une opportunité d'amélioration de l'employabilité des salariés concernés.

Gabrielle Simon,

Vice-présidente

Travail du dimanche

08/04/2009

La sagesse du Sénat


La CFTC se réjouit d’avoir été entendue par la haute assemblée qui n’a pas cédé au lobby des forcenés du commerce «7 jours sur7» qui, comme le Sénateur MAUREY, parlent du «volontariat des magasins et des désirs des magasins» d’ouvrir le dimanche, comme si une boutique avait une volonté propre.


Ce qui est clairement vouloir faire passer l’intérêt marchand avant celui des femmes et des hommes.

La CFTC réaffirme la nécessité d’avoir un temps dans la semaine où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre le développement harmonieux de la vie familiale, culturelle, associative et spirituelle.


La CFTC rappelle qu’elle est porteuse de propositions concrètes sur ce dossier, en particulier concernant les rémunérations, l’accès aux meilleures facultés et écoles pour les étudiants contraints de travailler pour financer leurs études, le retour au respect de la loi et le maintien des rémunérations des salariés des enseignes qui ouvrent illégalement le 7ème jour, la suppression des dérogations inutiles, le renforcement du rôle des partenaires sociaux pour accorder des dérogations, le traitement propre aux deux zones totalement atypiques que sont Plan de Campagne et les Champs Elysées.


Joseph Thouvenel, Secrétaire Général Adjoint

Aucun commentaire: